top of page

MES SPECTACLES

solo // contes et science
durée: 60 minutes

C'EST OÙ DEMAIN?

Il y a très longtemps, un jeune garçon a sauvé un vieux roi.

Il y a quelques années, une vieille éléphante a sauvé son jeune troupeau.

Tout est question de transmission, de mémoire, de générations.

Au travers d’histoires d’antan et d’anecdotes scientifiques contemporaines, la conteuse nous fait prendre conscience, avec délicatesse, que les plus beaux trésors du monde ne sont pas tous en or.

Des contes d’autrefois pour imaginer demain.

Soutiens: RCQ + Conseil de la culture de l'Estrie

Mentorat: Mafane, Nadine Walsh, Renée Robitaille

CONTES DE GRIMM

solo ou trio (avec Anne-Marie Robitaille & Petronella)
durée: 60 minutes

Il était une fois trois femmes passionnées par l’univers des contes merveilleux. Sur le chemin des contes traditionnels, elles marchent et marchent encore. Sur leur route, elles ont rencontré des trésors, qu’elles ne veulent pas garder juste pour elles. Ces pépites, elles veulent les partager, comme l’ont fait, bien avant elles, de nombreux passeurs d’histoires.

COMPOTÉE DE CONTES

dès 3 ans
durée: 40 minutes

Derrière chez moi, savez-vous ce qu'il y a ?

Il y a un arbre, le plus joli des arbres...

Et sur cet arbre, savez-vous ce qu'il y a ?

Il y a des fruits, les plus goutus des fruits...

On cueille les fruits, et pendant qu'ils cuisent dans le chaudron, on part à la rencontre de personnages gourmands, rusés, amoureux...

Ouvrons le chaudron: la compotée de fruits et de contes est prête à être dégustée !

Mentorat: Françoise Diep

CONTES DE GRIMM PAS SI CONNUS

dès 7 ans
durée: 45 minutes

Et si on laissait un peu Cendrillon et Blanche-Neige tranquilles ? En puisant dans le répertoire des frères Grimm, on peut découvrir d’autres pépites : un lion et une grenouille, un lièvre et un hérisson, des pommes en or, des poules appétissantes… Autant de contes riches et merveilleux, qui méritent qu’on les connaisse mieux ! 

Balade contée

Solo - environ 60 min

BALADE CONTÉE

solo
durée: 60 minutes

Dans les rues d'un village médiéval, dans des chemins de randonnée, dans des parcs boisés... Je propose des contes pour tous les âges, dont certains sont adaptés au lieu ou à leur environnement (des murs de pierre, des arbres spécifiques, des églises...)

Dégustation de contes à la carte

Solo - durée au choix

solo
durée au choix

Contactez-moi si vous souhaitez organiser une soirée de contes dans votre salon, votre jardin, pour une fête de famille, une naissance, un anniversaire, des funérailles... Nous pourrons concocter ensemble un menu de contes à partager. 

DÉGUSTATION DE CONTES À LA CARTE

Balade contée à Sherbrooke

En collectif - environ 70 min

collectif (avec Josée Courtemanche, Claire Jean, Delphine Machon & Anne-Marie Robitaille)
durée: 70 minutes

Quatre conteuses accompagnent le public lors d’une petite randonnée contée. Cette balade se présente sous la forme d’un circuit. Les spectateurs marchent sur les sentiers du parc jusqu’à arriver à la station d’un conteur, qui les accueille et qui raconte une histoire d’environ 10 minutes. Puis la balade continue, jusqu’à une autre station, et ainsi de suite jusqu’à revenir au départ. 

Le public peut donc profiter d’un moment de contes en plein air sur les thèmes de la nature, de la montagne, de la solidarité.

BALADE CONTÉE À SHERBROOKE

collectif (avec Josée Courtemanche, Claire Jean, Delphine Machon & Anne-Marie Robitaille)
durée: 60 minutes

Dans un village, une visite imprévue va tout changer. C’est ainsi que débute ce spectacle à quatre voix. Dans la marmite du conte, on peut mettre tout ce que l’on veut: des murs de pierres, une montagne, trois gouttes de sang, un arbre qui parle. On peut même y ajouter nos questions et nos vœux les plus parfumés. Comme il est réconfortant de se rassembler et d’avoir chacun, chacune, sa place à la grande tablée!

À LA SOUPE: CONTES AUX SAVEURS VARIÉES

Les mille et une nuits

Solo ou collectif - durée à la carte

solo ou collectif
durée au choix

LES MILLE ET UNE NUITS

Une plongée dans le vaste recueil des histoires que Shéhérazade conte au grand roi Shahryar, pour épargner les femmes de son royaume, pour sauver l'humanité.

bottom of page